Aller au contenu principal
Fermer

Prudential va se scinder d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 14/08/2019 à 15:40

PRUDENTIAL VA SE SCINDER D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

PRUDENTIAL VA SE SCINDER D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

par Simon Jessop et Carolyn Cohn

LONDRES (Reuters) - Prudential, le numéro un de l'assurance en Grande-Bretagne, a annoncé mercredi son intention de se scinder d'ici la fin de l'année et ses activités de gestion et d'assurance outre-Manche seront introduites en Bourse sous le nom de M&G Plc.

Dans le cadre de cette scission, ses activités en Asie et aux Etats-Unis continueront d'opérer sous le nom de Prudential et seront toujours cotées au Royaume-Uni. En revanche, elles seront sous la supervision réglementaire de Hong Kong où l'assureur dit surveiller "attentivement" les manifestations et les heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

"Nous prévoyons d'achever la scission de M&G-Prudential au quatrième trimestre 2019 et les préparatifs sont terminés pour que Prudential Plc passe sous la supervision au niveau du groupe de la Hong Kong Insurance Authority", déclare le directeur général de l'assureur Mike Wells, cité dans un communiqué .

"Nous pensons que la scission permettra aux deux entreprises d'optimiser leurs potentiels de performance."

Prudential avait annoncé l'an dernier son projet de se scinder en deux sociétés, une stratégie déjà menée par d'autres assureurs comme Old Mutual et Standard Life Aberdeen.

Le processus a toutefois pris du temps en raison du transfert par voie judiciaire de 12 milliards de livres en rentes à l'assureur Rothesay Life.

Même si la scission en deux sociétés a été une tâche complexe, Mike Wells assure que cela permettra aux deux sociétés de mieux performer.

John Foley, directeur général de M&G-Prudential et qui deviendra le patron de M&G Plc après la scission, a déclaré que la scission ouvrirait "de nombreuses opportunités" à l'entreprise et que celle l'aidera à exploiter la croissance du marché de l'épargne-retraite dans le monde.

"Un M&G-Prudential indépendant sera dans une position beaucoup plus forte pour saisir les nombreuses opportunités que nous voyons sur le marché", a-t-il ainsi déclaré.

SUPERVISION À HONG KONG

M&G sera la marque pour l'ensemble du groupe pour les activités de gestion d'actifs.

Au cours du premier semestre, les encours sous gestion ont augmenté de 6% par rapport à l'an dernier, et atteignent désormais plus de 341 milliards de livres, la hausse des marchés ayant largement compensé la décollecte nette sur les produits de trésorerie, comme cela fut le cas chez d'autres gestionnaires d'actifs.

A 13h10 GMT, le titre Prudential cédait 2,17%.

De leur côté, les activités de Prudential qui passeront sous la supervision réglementaire de Hong Kong profiteront de règles moins contraignantes en matière de fonds propres.

Prudential, qui a des activités significatives en Chine continentale et à Hong Kong, a vu ses actions durement touchées en Bourse par le conflit commercial qui oppose la Chine et les États-Unis. Mais Mike Wells assure que les activités opérationneles n'ont pas pour autant été affectées.

Les ventes dde produits d'assurance en Chine continentale ont ainsi bondi de 45% au premier semestre, faisant mieux que la concurrence, a déclaré Mike Wells.

La société y dispose désormais d’un réseau de 231 agences dans 89 villes.

Le groupe s'est refusé à tout commentaire sur la situation politique à Hong Kong, mais a déclaré que l'entreprise "prenait les précautions appropriées pour (ses) employés", sans donner plus de détails.

(Matthieu Protard pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

1 144,500 GBX LSE +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...